La Plateforme Régionale d’interopérabilité PassPass (PFR) permet le contrôle de la conformité des systèmes interopérables de chaque AOMD à la démarche Pass Pass.
Située à Armentières, la PFR garantit des conditions de travail, de confidentialité et d’échanges optimales pour poursuivre l’extension de l’intermodalité. Au-delà d’être un espace regroupant les plateformes de tests (représentation de l’ensemble des équipements de distribution, validation, contrôle des Partenaires équipés en billettique), et à terme d’information voyageur ; la PFR offre un gain réel de mutualisation des coûts et ressources liés aux tests d’interopérabilité pour les Partenaires de la communauté Pass Pass.
Ainsi, depuis le 12 décembre 2014, date de l’inauguration de la PFR, chaque nouveau système ou dans une moindre mesure chaque évolution des systèmes en exploitation est contrôlé par la réalisation de campagnes de tests. L’exploitation de la PFR, de la planification à la conduite des campagnes, est réalisée par notre équipe de « gestionnaires ».
En 2017, 10 campagnes de tests ont pu être réalisées. En 2018, la carte pass pass s’est étendue à de nouveaux territoires et cinq campagnes majeures ont été réalisées avec notamment les renouvellements des systèmes billettiques des réseaux de Transvilles (SIMOUV) et de TADAO (SMTAG). La livraison de la Centrale de mobilité Pass Pass, fait l’objet de toutes les attentions afin d’en vérifier le bon fonctionnement en environnement de tests et la bonne communication avec les systèmes partenaires tant en billettique qu’en information voyageurs. Fin 2020/début 2021, l’interopérabilité du nouveau réseau interurbain de la Somme sera testée. Il s’agit du 1er réseau de la région équipée par l’industriel Ubi Transport. La particularité d’un tel système est qu’il est « serveur centrique », ce qui signifie que les titres de transport sont stockés sur un serveur informatique et plus aussi sur la carte pass pass comme pour les autres partenaires.
En somme il est important de noter que le support pass pass sert à héberger, en plus des titres mono-réseaux, des titres multi-réseaux dont voici quelques exemples :
- La quasi-totalité des titres ilévia permet aussi de voyager au TER ou chez AEC dans le périmètre de la MEL
- Les abonnements annuels et mensuels Tadao permettent de voyager au TER dans le périmètre du SMTAG
- Les titres AEC (en dehors des scolaires) sont validables sur les réseaux AEC1, AEC2, AEC3 et AEC4.
- Certains titres Transvilles permettent de voyager au TER dans le périmètre du SIMOUV
- Les titres TER « Mon abo TER option urbain » permettent de voyager au TER entre une gare SNCF d’origine et une gare de destination et d’emprunter le réseau urbain de la ville de départ voire aussi de la ville de destination (Exemple Mon Abo TER Lille-Lens avec l’option Tadao et ilévia)