Le marché a été attribué à Conduent (ex Xérox).
Le démarrage du service et la mise en ligne du site passpass.fr sont attendus pour mars 2017.
passpass.fr opérationnel début 2017
Le marché a été attribué à Conduent (ex Xérox).
Le démarrage du service et la mise en ligne du site passpass.fr sont attendus pour mars 2017.
C'est quoi? Pourquoi?
La Centrale Pass Pass, c'est quoi?
La Centrale SMIRT est un outil commun pour l’accompagnement à une mobilité efficace et pertinente sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Elle s’appuie sur une large gamme de services et fonctionnalités permettant l’accompagnement du citoyen sur l’ensemble de sa chaîne de déplacement (prise d’information, utilisation de services de mobilité, Services Après-Vente), ainsi que l’accompagnement des AOT et opérateurs de transport dans le suivi et l’adaptation de leurs offres de mobilité. La société XEROX a été choisie par la Commission d'Appel d'Offre du SMIRT pour réaliser et exploiter cette Centrale Pass Pass infos.
" Un dispositif fédérateur pour l’accompagnement à une mobilité durable dans le Nord et le Pas-de-Calais".
La Centrale Pass Pass, pourquoi?
Les 14 AOT du Nord et du Pas-de-Calais regroupées en un syndicat mixte – le SMIRT –
coordonnent leurs efforts afin de développer et faciliter l’utilisation des mobilités à l’échelle de ce territoire.
Remplir ces objectifs de développement et d’optimisation des mobilités en Nord et en
Pas-de-Calais ne saurait se faire sans la mise en œuvre d’outils communs à
l’ensemble des Partenaires de la Communauté SMIRT. C’est dans cette optique de développement des services de mobilité et de mutualisation des outils et des moyens, que le projet de Centrale SMIRT est né.
La marque Pass Pass
Comment cela se concrétise pour l'usager et les acteurs de la mobilité?
Du point de vue de l'usager :
→ Des fonctions pour la préparation du déplacement :
. Présenter les offres de mobilité disponibles pour un déplacement d’un point A à un point B partout sur le territoire, voire au-delà
. Présenter les offres de mobilité les plus adaptées aux besoins du client
. Identifier les tarifs adaptés aux différents profils
. Permettre l’achat de titres de transport et d’offres de mobilité (autopartage, vélo libre-service) pour une utilisation avec la carte Pass Pass.
→ La mise à disposition d’une assistance de mobilité :
. Indiquer en temps réel la disponibilité de différents services (vélos libre-service, bornes de recharge véhicules électriques, …)
. Informer en temps réel des perturbations prévisibles ou non
. Proposer des solutions de déplacement alternatives en cas de perturbation
. Pouvoir bénéficier d’une assistance SAV auprès de n’importe quel Partenaire Pass Pass
→ Des fonctions accessibles via des médias évolutifs et modernes :
. Portail web Pass Pass, dont les fonctionnalités pourront être intégrées
aux sites internet de chaque Partenaire
. Applications mobiles (identifiées Pass Pass et/ou partenaires s’appuyant sur la Centrale SMIRT)
. Mise en place optionnelle de services innovants : codes-barres 2D et tags NFC (information aux arrêts), e-billet, post facturation.
Du point de vue des acteurs de la mobilité
→ Accompagnement du voyageur :
. Coordonner l’exploitation au travers notamment de la gestion des correspondances grâce à des échanges d’informations sur les évolutions de l’offre en temps réel
. Envoyer des informations (situation perturbée, modification d’itinéraire, …) vers les voyageurs
. Mettre à disposition des équipements terminaux Pass Pass pour la réalisation des fonctions de distribution, SAV et information.
→ Partage d’informations pour une exploitation intermodale à l’échelle du territoire :
. Création d’un Référentiel commun pour le partage de données sur les offres de transport/mobilité et sur les activités (déplacements, …)
. Mise à disposition de données statistiques multi-réseau et multi-services pour l’optimisation et la coordination des offres, l’orientation des politiques d’urbanisation
. Calculs de répartition des recettes financières
Les soutiens financiers
Outre la participation financière des membres du SMIRT, l'Etat et l'Union Européenne contribuent au financement de cette Centrale Pass Pass infos.
Votre contact chez Hauts-de-France mobilités
La personne en charge de ce sujet est M. Aurélien GAUTHIER
:a.gauthier@hdfmobilites.fr
Téléphone :03.20.14.62.03