Hauts-de-France Mobilités au service de vos mobilités

Hauts-de-France Mobilités au service de vos mobilités.


           La mobilité est un enjeu de cohésion sociale et de performance territoriale. Face aux phénomènes de congestion de nos infrastructures, les réponses doivent s’affranchir des barrières administratives et se construire à une échelle plus vaste.

En décembre 2009, à l’initiative de la région Hauts-de-France, le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports a vu le jour. Syndicat de type « SRU », il regroupait alors les autorités organisatrices de la mobilité de l’ex région Nord-Pas de Calais.

Depuis juillet 2018, et suite à la fusion des régions, notre syndicat a vu son périmètre s’élargir à l’échelle de la région des Hauts-de-France. Cette extension s’est accompagnée d’un nouveau nom pour le syndicat : « Hauts-de-France Mobilités ».

La carte PASS PASS est le premier acquis du travail conjoint de nos différentes autorités organisatrices de transports. Notre support billettique est aujourd’hui utilisable dans Les réseaux Arc-en-Ciel, Le réseau Transvilles, Le réseau Marinéo, Le réseau Tadao, Le réseau TUC Cambrésis,  Le réseau TER (Trains Express Régionaux), Le réseau Ilévia.

Cette billettique commune est une première étape qui en appelle d’autres. Nous disposerons d’une centrale d’information voyageurs multimodale qui rendra accessible à chacun toute l’offre de mobilité de la région Hauts-de-France.

En lien avec la région Hauts-de-France, et parce que l’automobile reste un maillon essentiel de la mobilité, Hauts-de-France Mobilités s'investit également dans le champ du covoiturage. Il s’agira d’offrir des outils communs pour faciliter cette pratique vertueuse pour le pouvoir d’achat, et utile contre la congestion de nos axes routiers.

Conformément à ses compétences, Hauts-de-France Mobilités va aussi travailler à une gamme tarifaire commune à l’ensemble de nos réseaux, qui partira des besoins de l’usager. La carte PASS PASS sera aussi le support d’une offre tarifaire qui demain s’affranchira des frontières de nos périmètres de transport urbain.

Billettique commune, politique de covoiturage, information multimodale, tarification intégrée… Les défis de Hauts-de-France Mobilités sont nombreux. Ensemble nous les relèverons pour garantir à tous les habitants de la région Hauts-de-France un droit effectif à la mobilité !