Maître d'ouvrage de la Centrale PASS PASS

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La centrale Pass Pass, c'est d'abord un site web et une application mobile.
La centrale Pass Pass, c'est d'abord un site web et une application mobile.
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Le législateur ayant donné aux syndicats mixtes SRU l’information voyageur multimodale, comme compétence de base, il était important que le syndicat se dote d’un outil d’information voyageurs exhaustif sur le périmètre régional au profit des usagers du transport collectif. Le site passpass.fr fut donc mis en ligne en mars 2017 sur le périmètre du Nord-Pas de Calais puis des Hauts-de-France en 2019.

Un système fédérateur pour accompagner les usagers de A à Z 

La Centrale Pass Pass est un système fédérateur permettant d’accompagner les usagers dans leur Mobilité de A à Z. Elle s’appuie sur une large gamme de services et fonctionnalités : 

En amont du trajet :

  • Des médias (site internet et application mobile) permettant d’obtenir de l’information voyageur (horaires, lignes, etc.) ;
  • Un calculateur d’itinéraires permettant de planifier son parcours ; 

Pendant le trajet : 

  • Un support commun : la carte Pass Pass ;
  • Une billettique interopérable ;
  • Des outils de distribution de titres : boutique en ligne passpass.fr et Terminaux Point de Vente (TPV) ;

Après le trajet : 

  • Un service après-vente grâce au TPV et au service client sur passpass.fr. 

Avec la Centrale Pass Pass, HdFM joue son rôle d’observateur de la Mobilité en accompagnant les membres de la communauté Pass Pass dans l’organisation de leur territoire en proposant des outils d’analyse de l’offre de mobilité en Hauts-de-France.

Une Information Voyageur exhaustive à l’échelle régionale

Centrale Pass Pass agrège un Référentiel Régional de Mobilités qui regroupe l’ensemble des offres de mobilités sur la Région : 26 réseaux de transport en commun sur les 5 départements (y compris le TER et les réseaux interurbains) mais aussi les offres de covoiturage, de vélos en libre-service, d’autopartage, etc. 
Pour toutes ces offres, les données théoriques sont disponibles : les lignes, leurs calendriers et leurs horaires, les tarifs, les emplacements des arrêts, des stations vélos en libre-service, des aires de covoiturage, etc. L’ensemble de ces données alimente également le calculateur d’itinéraires multimodaux qui permet aux usagers de planifier leurs trajets. En indiquant leur origine et destination, le calculateur (https://www.passpass.fr/fr/services/itineraire) identifie les différentes combinaisons pour réaliser le parcours en intégrant l’ensemble des modes disponibles (transports en commun, marche, vélo, autopartage et covoiturage) et l’impact carbone du trajet.

Un système billettique pour distribuer des titres 

La Centrale Pass Pass permet également de distribuer des titres de transport, soit grâce à la boutique en ligne sur passpass.fr soit grâce aux Terminaux Points de Vente (et Terminaux Points de Vente Simplifiés). 
Sur la boutique en ligne il est aujourd’hui possible d’acheter 18 titres (tout public) différents de 5 réseaux (Ilevia, Transvilles, Marineo, Tadao et Arc-en-ciel 1). Hauts-de-France Mobilités travaille avec ses partenaires pour continuer à développer cette offre et proposer de nouveaux titres et de nouveaux réseaux pour la vente en ligne. Il est également possible d’acheter en ligne des cartes Pass Pass (anonyme et nominative) qui sont envoyées par courrier à l’usager ainsi qu’un lecteur de carte pour recharger les titres. 
La mise en service des Terminaux Points de Vente Pass Pass en Hauts-de-France permet à la communauté Pass Pass d’offrir à ses usagers un service commun homogène en tout point du territoire. Il s’agit d’offrir un service de distribution et de SAV physique, tant monomodal que multimodal, en agence accueillant un TPV Pass Pass. A cela vient s’ajouter la brique information voyageur multimodale garantie par le label Service Pass Pass. 

Les médias comme agrégateur des fonctionnalités 

Grâce aux médias Pass Pass, les usagers disposent d’une information voyageur multimodale sur leur territoire et même au-delà via un unique point d’entrée. Le site internet (passpass.fr) et l’application mobile (iOS et Androïd) permettent de transmettre toutes les informations sur les offres de mobilités de la région et d’utiliser simplement et intuitivement le calculateur d’itinéraires. 
Les médias permettent également d’acheter des titres de transport en ligne grâce à la boutique. Les titres peuvent être rechargés sur la carte Pass Pass via lecteur de carte pour le site internet ou via NFC sur l’application mobile (pour les smartphones Android équipés de la technologie NFC). Ainsi, les usagers peuvent, avant ou pendant leur trajet, simplement et rapidement charger leur carte Pass Pass avec des titres unitaires ou des abonnements réguliers des réseaux partenaires. 
En complément, Hauts-de-France Mobilités met à disposition de ses partenaires une API et un widget Recherche d’Itinéraires pour qu’ils disposent du calculateur d’itinéraire sur leur propre site internet ou application mobile. En déployant le calculateur d’itinéraires, le Syndicat continue de favoriser l’utilisation des transports en commun et d’améliorer l’information voyageur à l’échelle régionale en coopération avec ses partenaires.